Skip to main content

Quel papier choisir pour imprimer vos étiquettes adhésives ?

Comment sélectionner le meilleur papier pour imprimer vos étiquettes professionnelles ? Quels critères prendre en compte ? Experts en fabrication d’étiquettes adhésives, nous avons listé les types de papier disponibles et leurs spécificités. Décryptage.

5 critères pour choisir le bon papier

Choisir le bon support pour des étiquettes adhésives nécessite d’analyser les critères suivants :

  • Durabilité : les étiquettes seront-elles exposées à des conditions extérieures spécifiques, à de l’humidité ou à des produits chimiques ?
  • Type d’impression : utiliserez-vous une imprimante à jet d’encre ou à transfert thermique pour imprimer vos étiquettes adhésives ?
  • Surface d’application : les étiquettes sont-elles destinées à être collées sur du métal, du plastique, du verre, du carton ? Ces matériaux n’offrent pas la même adhérence et nécessitent une étiquette adhésive adaptée.
  • Usage : avez-vous besoin d’étiquettes adhésives permanentes ou amovibles ?
  • Esthétique : le type de papier varie en fonction de l’aspect visuel requis (mat, brillant, métallisé…).

6 types de papier pour vos étiquettes adhésives

Spécialisés dans la conception et dans la fabrication d’étiquettes adhésives vierges et imprimées, nous utilisons des papiers couchés, non-couchés et synthétiques.

  • Papier couché : il s’utilise pour la majorité des étiquettes adhésives destinées à une impression couleur et agrémentées d’une finition brillante ou mate.
  • Papier non-couché classique : basique, ce papier vélin est utilisé pour imprimer des étiquettes adhésives d’identification logistique ou d’adressage.
  • Polypropylène (PP) : très robuste, ce papier résiste à l’eau, aux corps gras et aux produits chimiques. Ces propriétés en font un papier exploité sous forme d’étiquettes adhésives par l’industrie agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique.
  • Polyéthylène (PE) : résistant à l’eau, il possède une flexibilité remarquable qui en fait un support de choix pour la fabrication d’étiquettes adhésives apposées sur des bouteilles ou des contenants souples. À noter : il est recyclable quand il est exploité sur un support conçu dans un matériau identique.
  • Papier thermique : ce papier thermosensible est utilisé dans le cadre d’une impression thermique directe. Il intervient dans la fabrication d’étiquettes à courte durée de vie (prix, adresses…).
  • Polyester (PET) : exploité dans la fabrication d’étiquettes industrielles ou de produits électroniques, ce papier offre une grande durabilité et une résistance accrue aux températures élevées.

À propos de nous

Entreprise familiale à taille humaine, Etiq’Lyon est spécialisée dans la conception et la fabrication d’étiquettes adhésives vierges et imprimées pour tous les secteurs de l’industrie. Inscrits dans le conseil et dans le sur-mesure, nous construisons des solutions uniques pour nos clients. Proactivité et souplesse constituent nos atouts. 

Un projet urgent ? Un challenge technique ? Contactez-nous !